Une soirée au musée Roybet Fould : «Henri VIAN, un bronzier de talent» le jeudi 19 septembre 2019 de 18h à 19h

Henri VIAN, un bronzier de talent, par Sabine Lubliner-Mattatia , Docteur en Histoire de l’art

Le bronzier Henri Vian représentait l’excellence de la fabrication française des bronzes d’ameublement à la fin du XIXe siècle. Récompensé par les plus hautes distinctions lors des Expositions universelles, il bâtit sa fortune et sa réputation sur son talent et son haut niveau d’exigence technique, aidé par l’élite des ouvriers d’art parisiens. A la fois chef d’entreprise et artiste dessinateur, cet homme passionné qui fut le grand-père de Boris Vian, refusait la routine et le pastiche. Tout en restant fidèle au vocabulaire ornemental des styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, il réussissait paradoxalement à créer des modèles nouveaux et à donner au goût français une expression élégante dans l’éclairage électrique.

Amoureux de l’art du XVIIIe siècle, il sauva le décor de l’Hôtel Salé dans le Marais, et en fit un écrin pour exposer sa production qu’il rêvait intemporelle.