Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

Une soirée au musée : « Albert Anker et Jules-Antoine Legrain, processus de travail et collaboration au sein de la manufacture Deck » 12 avril 2018

Un jeudi par mois, de 18h à 19h, participez à une conférence au Musée Roybet Fould.

Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Ile-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine. 

Sébastien Quéquet, Docteur en histoire de l’art, spécialiste de Théodore Deck, Musée des Arts Décoratifs de Paris.

« Albert Anker et Jules-Antoine Legrain, processus de travail et collaboration au sein de la manufacture Deck »

La conférence revient sur les productions et les parcours de deux collaborateurs de Théodore Deck parmi les plus prolifiques et les plus fidèles. Avec l’aide de son réseau d’artistes, le céramiste a pu proposer une diversité de pièces et de décors inégalée chez ses contemporains et ainsi accentuer une renommée acquise grâce à la qualité technique de ses faïences.  Les collaborations de Deck avec Albert Anker et Jules-Antoine Legrain, créateurs du décor de l’orangerie de Courbevoie, révèlent les liens complexes entre art et industrie et la carrière de deux artistes dans un moment de redéfinition du système des beaux-arts.

© libre de droit – J.A.-Legrain, La grappe de raisin, 1872.

Informations Pratiques

Jeudi 12 avril 2018
De 18h à 19h
Gratuit
Accès libre dans la limite des places disponibles – réservation conseillée
Renseignements et réservations au 01 71 05 77 92