Une soirée au musée Roybet Fould : « Sortir Théodule Ribot de l’ombre » 22 novembre 2018 de 18h à 19h

Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Ile-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine.

« Sortir Théodule Ribot de l’ombre»

Dominique Lobstein, Historien de l’art, Commissaire de l’exposition « Théodule Ribot (1823-1891), l’Esprit et la Chère. Œuvres des collections françaises »

Courbevoie et Colombes, où il a vécu, n’ont jamais cessé de rendre hommage au peintre Théodule Ribot, dans leurs expositions. Néanmoins, la dernière présentation importante de ses œuvres remonte à 1932, à l’initiative d’un galeriste d’Amsterdam. La première grande rétrospective française, depuis lors, que vont lui consacrer les musées de Courbevoie et de Colombes à  partir de novembre prochain est le résultat d’un enquête minutieuse pour mieux connaître l’homme et son œuvre. Cette conférence, par un des commissaires de l’exposition, est destinée à vous révéler les aléas de la recherche et de vous présenter les plus récentes découvertes concernant une personnalité trop longtemps laissée dans l’ombre.

Théodule Ribot, Portrait du Père Antoine, s.d.