Une soirée au musée Roybet Fould : « Photographier le printemps 1968 pour la presse magazine » 13 septembre 2018 de 18h à 19h

Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Ile-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine.

« Photographier le printemps 1968 pour la presse magazine »

Audrey Leblanc, Docteure en histoire et civilisations (histoire visuelle culturelle) de l’EHESS (Paris)

« Mai 68 » est aujourd’hui connu pour et par ses icônes photographiques – le face à face de Daniel Cohn-Bendit avec un CRS ou la surnommée « Marianne de Mai 68 », par exemple. Or, ces « photographies historiques », ou  « images qui ont fait l’histoire », sont le produit d’un système médiatique particulier : la presse magazine et le photojournalisme. Souvent centré sur ses icônes et sur la seule figure professionnelle du photographe, ce système médiatique mobilise pourtant de nombreux autres métiers moins connus qui contribuent, chacun, à la mise en forme quotidienne de l’information.

Les photojournalistes ont intégré ces paramètres professionnels dans leurs prises de vue : ils forment autant de contraintes techniques, médiatiques et culturelles qui conditionnent l’utilisation de leurs images et, par conséquent, leur conception.

Informations Pratiques

Jeudi 13 septembre 2018 De 18h à 19h Gratuit Accès libre dans la limite des places disponibles – réservation conseillée Renseignements et réservations au 01 71 05 77 92