Une soirée au musée Roybet Fould : «Les ateliers du sculpteur Joseph Bernard (1866-1931) et le renouveau de la taille directe» le jeudi 4 juillet 2019 de 18h à 19h

Par Valérie MONTALBETTI, historienne de l’Art et commissaire scientifique de l’exposition « Joseph Bernard (1866-1931) » organisée en 2020 et 2021 aux musées de Roubaix puis de Villefranche sur Saône, ancienne responsable des collections du musée de Coubertin (2008-2017) à Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui abrite le plus important fonds de ce sculpteur.

Artiste majeur de la première moitié du XXème siècle, Joseph Bernard demeure néanmoins méconnu du grand public. C’est au tournant du siècle, après avoir suivi son père sur des chantiers de restauration puis une formation à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon, que le jeune sculpteur remporte ses premiers succès. Il s’installe d’abord à Montparnasse, puis Cité Falguière dans le XVe arrondissement avant de déménager à Boulogne-sur-Seine (Boulogne-Billancourt), où il décède en 1931. Présent dans les Salons parisiens et à l’Exposition universelle de 1900, Joseph Bernard s’impose après des années d’exercice et de pratique comme un maître, accompagnant le renouveau de la sculpture moderne et initiant le retour de la taille directe.

Entrée libre, réservation conseillée, places assises limitées / 01 71 05 77 92