Une soirée au musée Roybet Fould : « L’apogée du luxe français: la Renaissance dans les arts décoratifs français du XIXe siècle » 17 mai 2018 de 18h à 19h

Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Ile-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine.

Audrey Gay-Mazuel, Conservatrice, Département XIXe siècle, Musée des Arts Décoratifs

« L’apogée du luxe français: la Renaissance dans les arts décoratifs français du XIXe siècle »

L’étude et la réinterprétation de la Renaissance irriguent tous les arts, de la Restauration à la fin du XIXe siècle. Dans le domaine céramique, les œuvres, les ornements, les typologies, les techniques, les matériaux, ainsi que les grandes figures artistiques et politiques de la Renaissance, sont des sources d’inspiration féconde. Les céramiques de Bernard Palissy, de même que les ornements du XVIe siècle, sont autant de modèles pour les céramistes français, des créations de la manufacture de Sèvres dans les années 1820 aux pièces exécutées par Théodore Deck dans le dernier tiers du siècle.

Buire de Blois, ©Photo Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance. Tous droits réservés

Source : http://opac.lesartsdecoratifs.fr/fiche/buire-de-blois

Informations Pratiques

Jeudi 17 mai 2018