Une soirée au musée Roybet Fould : conférence le jeudi 5 mars 2020 de 18h à 19h

Paris et les grandes expositions internationales (1855-1937) par Christiane Demeulenaere-Douyère, Conservateur général du Patrimoine, Docteur en histoire de l’Université de Paris I

Les expositions internationales ont joué un rôle majeur dans l’histoire mondiale du second XIXe siècle et d’une partie du XXe siècle. Elles ont rencontré un immense succès dans tous les pays et dans toutes les classes sociales, à tel point que Flaubert les a incluses dans son Dictionnaire des idées reçues, avec cette définition : « Expositions : sujet de délire du XIXe siècle ».

En France et surtout à Paris, leur place est particulièrement importante. Elles ont contribué à moderniser la capitale, à la doter de nouveaux équipements publics et à lui donner un lustre et un prestige qui ont attiré le public du monde entier.

Les expositions sont des manifestations cosmopolites par nature de par la diversité des origines des exposants et des visiteurs. D’abord rencontres industrielles et commerciales, elles se transforment très vite en extraordinaires fenêtres ouvertes sur tous les ailleurs du monde. En présentant des produits exotiques, des architectures lointaines et des populations « dépaysantes », elles prétendent offrir « Le tour du monde en un jour » (selon le slogan de l’exposition coloniale de 1931 à Paris). Sous le prétexte d’instruire le public d’autres mœurs et d’autres cultures, mais surtout pour le distraire et l’étonner, elles proposent une certaine appropriation du monde qui a façonné nombre de nos jugements actuels.

Entrée libre, réservation conseillée, places assises limitées au 01 71 05 77 92