Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

Une soirée au musée Roybet Fould : conférence le jeudi 15 octobre 2020 de 18h à 19h

Un jeudi par mois, de 18h à 19h, participez à une conférence au Musée Roybet Fould.

Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Île-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine.

Sortir de l’atelier : le dessin de plein-air au XIXe siècle, traditions et évolutions, par Marie-Pierre Salé, Conservateur en chef au département des Arts graphiques, Musée du Louvre

La pratique du plein-air est associée à l’avènement du paysage moderne en peinture. Mais, dans l’histoire du dessin, l’exercice sur le motif est déjà attesté à la Renaissance, et cette longue tradition se poursuit et se renouvelle au XIXe siècle. L’évolution du goût et des normes esthétiques accompagnent ces mutations : le croquis improvisé hors de l’atelier, qui traduit la sensibilité individuelle de l’artiste face à la nature, se trouve peu à peu pleinement considéré comme une expression artistique à part entière.

La conférence portera sur l’histoire de l’expansion de l’aquarelle aux XVIIIe et XIXe siècle en Angleterre et en France, ses origines connues ou méconnues, ses rapports avec la peinture et ses spécificités techniques.

Entrée libre, réservation conseillée, places assises limitées renseignements et inscriptions au 01 71 05 77 92