Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

Une soirée au musée Roybet Fould conférence le jeudi 14 novembre 2019 de 18h à 19h

Un jeudi par mois, de 18h à 19h, participez à une conférence au Musée Roybet Fould.

Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Île-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine.

« La Suède et la Norvège face à l’exposition universelle de 1889 » par Tanguy Le Roux, Historien de l’Art

La Suède et la Norvège ont été des acteurs secondaires lors des Expositions universelles du XIXe siècle, mais à l’occasion de l’Exposition de 1889, l’attitude de ces deux pays et l’organisation de leurs sections ont pris une tournure particulière. Alors que les deux pays étaient unis depuis 1814 et avaient l’habitude d’organiser des sections communes, cette coopération prend fin en 1889 avec le refus de la Suède de participer officiellement à l’Exposition universelle tandis que la Norvège fait le choix de répondre favorablement à l’invitation française.
Cette conférence portera sur la genèse des sections suédoises et norvégiennes en abordant le contexte
diplomatique. Les pavillons nationaux, en particulier le pavillon suédois toujours existant, seront évoqués pour illustrer la répercussion des relations entre les deux états sur l’organisation des sections.

Entrée libre, places assises limitées, réservation conseillée, renseignements au 01 71 05 77 92