Une soirée au musée : « Notre art a pris naissance en Orient ». Théodore Deck, La Faïence, 1887 – 15 mars 2018

Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Ile-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine.

Salima Hellal, Conservateur du Patrimoine en charge des objets d’art, Musée des Beaux-arts de Lyon.

« Notre art a pris naissance en Orient ». Théodore Deck, La Faïence, 1887

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’Europe en phase d’industrialisation admire les œuvres produites artisanalement par des cultures où les arts ne sont pas hiérarchisés. Certains déplorent la pauvreté d’invention des artistes décorateurs, enlisés dans le pastiche des styles anciens. À travers l’exemple de Théodore Deck (1823-1891), nous verrons comment l’art islamique occupe alors une place privilégiée dans la recherche de renouveau des arts décoratifs. Deck, qui a étudié la céramique persane et ottomane produite à Iznik au XVIe siècle, mit ainsi au point le “bleu Deck”, un bleu turquoise profond. L’expérimentation caractérise en effet l’œuvre de ce céramiste, qui s’est illustré par la redécouverte de savoir-faire perdus, susceptibles d’apporter, selon lui, un souffle nouveau à la création.

Théodore Deck, Plat à bord festonné, 1867 © RMN/musée national Adrien Dubouché, Limoges

Informations Pratiques

Jeudi 15 mars 2018
Accès libre dans la limite des places disponibles – réservation conseillée