Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

Une soirée au musée : La faïence se réinvente dans la fabrique des frères Deck – 15 février 2018

A partir du jeudi 15 février 2018

Un jeudi par mois, de 18h à 19h, participez à une conférence au Musée Roybet Fould.

Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Ile-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine.

Etienne Tornier, ‎Responsable des collections arts décoratifs et design – ‎musée des Arts décoratifs et du Design

« Nos salles à manger auront bientôt leurs dressoirs de bois sculpté constellés de plats portant le paraphe de nos premiers artistes. C’est un luxe qui ressuscite. On aura sa galerie de faïences comme on a sa galerie de tableaux. »

Paul Dalloz, Moniteur universel, juillet 1862

C’est dans cet esprit néo-Renaissance suggéré par le journaliste Paul Dalloz qu’il faut se plonger dans l’étude de la céramique de la seconde moitié du XIXe siècle. Abandonnée depuis plus d’un siècle au rang des arts usuels, la faïence connaît un renouveau qui trouve sa force et son expression dans la redécouverte de l’histoire de la nation et dans un Orient rêvé. Théodore Deck (1823-1891) appartient à ces « premiers artistes » qui examinent le matériau, étudient ses éléments et la composition de ce qui pourrait le recouvrir. Avec son frère Xavier, ils mettent en place un système de collaboration inédit avec des peintres et des sculpteurs, dont témoigne le merveilleux ensemble conservé au Musée Roybet Fould. L’explosion créative qui en découle contribue autant au succès de l’entreprise qu’à la difficulté que nous avons aujourd’hui à saisir cette fabuleuse diversité.

Informations Pratiques

Jeudi 15 février 2018
De 18h à 19h
Gratuit
Accès libre dans la limite des places disponibles – réservation conseillée
Renseignements et réservations au 01 71 05 77 92