Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

Nuit européenne des musées 2017

Samedi 21 mai 2017 de 11h à 23h

Atelier pédagogique, découverte de malles, rendez-vous musical… le musée Roybet Fould organisent plusieurs activités à l’occasion de cette manifestation nationale.

A partir de 11h, les enfants de CM1 de l’Ecole Logie-Cayla investissent les salles du musée pour présenter leurs productions autour de l’œuvre de Ferdinand Roybet, La Main chaude. Esquisses dessinées, figurines modelées et restitution photographique animent ainsi les salles du musée tout au long du week-end. Ce projet est initié dans le cadre de l’opération « La Classe, L’œuvre ! »

A 15h, Ouvrons la boîte de Pandore !   A destination d’un public d’enfants, le musée propose une découverte ludique et interactive de l’exposition à travers diverses animations : 15h, Visite contée (+5 ans, accès libre) ; 15h40, Atelier pédagogique (+7 ans, gratuit sur réservation) ; 16h30, Goûter ludique avec lecture de contes et de légendes autour des boîtes et des coffrets (accès libre).

A 18h, A la découverte des malles et nécessaires de voyages, conférence autour de l’exposition et en lien avec l’histoire du grand malletier français par Eric Pujalet-Plaà, co-auteur de l’ouvrage 100 malles de légende. Il proposera, en partant d’une sélection de coffrets présentés au musée, d’aller à la découverte de ce patrimoine surprenant et novateur.

A partir de 20h, rendez-vous musical sur Le Second Empire ou le renouveau de la musique française autour de la figure majeure d’Offenbach avec la participation de l’équipe du Conservatoire de Courbevoie.