Parcours patrimoine « Courbevoie fait son cinéma »

Partez à la découverte des lieux de tournages cinématographiques dans le quartier de la Défense en suivant le parcours organisé pour les Journées du Patrimoine.

Le saviez-vous ? Le film « Playtime » de Jacques Tati, mettant en scène son célèbre M. Hulot, serait le premier film ayant pris comme décor le quartier de La Défense.

On peut y reconnaître des scènes tournées aux abords du CNIT et depuis la tour Esso (aujourd’hui Cœur Défense). Mais, en 1964, le quartier n’est encore qu’un immense chantier et le réalisateur choisira finalement de construire une véritable « Tativille » de 15 000 m² dans le bois de Vincennes, une ville-studio détruite à la fin du tournage, en 1967.

Vous en saurez plus sur les films tournés à Courbevoie lors des Journées Européennes du Patrimoine avec un parcours guidé au cœur du quartier des affaires.