Une soirée au musée : conférence sur Camille Claudel – 16 novembre 2017

A partir du jeudi 16 novembre 2017

Une soirée au musée
Le musée Roybet Fould organise des conférences thématiques en lien avec l’actualité du musée et de ses collections mais également autour des manifestations des musées de la région Ile-de-France. Conservateurs, chercheurs et historiens de l’art viennent faire découvrir au public les richesses de notre patrimoine.

Mme Cécile Bertran, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

Du musée Dubois-Boucher au musée Camille Claudel

Camille Claudel vivait à Nogent-sur-Seine avec sa famille lorsque, encore adolescente, elle affirma sa vocation d’artiste. Elle y rencontra le sculpteur Alfred Boucher qui comprit ses dispositions exceptionnelles, l’encouragea et sut la conseiller dans son apprentissage.

Ce lien de l’artiste avec la commune a suscité la création d’un musée Camille Claudel dans un bâtiment intégrant la maison familiale en mars 2017, qui a pris la succession du musée Dubois-Boucher fondé en 1902. La quarantaine d’œuvres exposées constituent la plus riche collection publique consacrée à Camille Claudel et permettent de découvrir toutes les étapes et les facettes de sa carrière.

Elles s’intègrent dans un parcours nourri par le très riche fonds du musée Dubois-Boucher et d’importants dépôts, qui propose une immersion dans la sculpture française de 1880 à 1914.

Des salles thématiques font écho aux salles Claudel et montrent dans quelle mesure son œuvre s’inscrit dans son temps tout en s’en démarquant d’une manière profondément originale