Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

Des animations en ligne…

Tout au long des semaines de confinement, l’équipe du musée propose des animations adaptées à tous les âges, à réaliser chez soi. Les propositions s’appuient sur des actions qui entrent dans notre programmation habituelle ou qui permettent de se substituer aux actions culturelles que nous souhaitions vous proposer. »

Le ciel et les nuages

La représentation du ciel et plus précisément des nuages est un thème très présent dans l’art, symbolisant un espace sacré ou religieux. En contrepoint de scènes appartenant au monde terrestre, les évocations de la présence divine se dessinent dans le ciel au travers de scènes bibliques ou de visions mystiques.

Attachée à la définition d’un homme universel, la Renaissance adopte une approche plus scientifique et structurée par une mise en espace et l’usage de la perspective. Le ciel en constitue un prolongement suggérant l’infini ou l’insondable. Aux Temps modernes, d’autres peintres utiliseront ce procédé. Au XVIIe siècle, dans le genre pictural du paysage, le ciel tient une place de choix et peut occuper les deux tiers de la composition.

Au début du XIXe siècle, le ciel et ses tourments deviennent un thème de prédilection des artistes romantiques qui y voient un moyen de transcrire des émotions et des états d’âme.

Le ciel a aussi une dimension poétique propice à la rêverie ou à la suggestion d’un ailleurs. Les artistes contemporains restent fascinés par le ciel, les nuages et leurs mystères, faisant abstraction d’une science météorologique.

Tout public

Compositions photographiques ou graphiques, support et média au choix…

Document à télécharger ici

Vous pouvez nous transmettre vos compositions sur l’adresse mail du musée : museeroybetfould@ville-courbevoie.fr

 

[illustration : J.B. Secheret, L’arche de la Défense vue de Courbevoie, 16.III.2009, huile sur toile, musée Roybet Fould]

 

La fenêtre prend la pose

Le thème de la fenêtre est un des topos de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Espace de liaison, de rupture mais aussi d’échanges, il devient un motif important de la représentation des intérieurs et des ateliers d’artiste, notamment parce que la lumière est essentielle au travail du peintre ou du sculpteur.

Nous voulons donc proposer de mettre en scène son intérieur en concentrant la production d’une œuvre graphique autour de la fenêtre à la manière des maîtres.

Les techniques graphiques sont privilégiées (crayon, fusain, sanguine, aquarelle, gouache…) afin de mieux appréhender physiquement l’espace qui nous environne en le restituant sous forme d’une production en 2 dimensions. Les œuvres envoyées seront diffusées sur le site et sur la page Facebook du musée Roybet Fould. Une charte indique les conditions de participation, ci-jointe. 

Tout public

Dessinateur amateur ou confirmé, faites-nous partager votre espace de vie, réel ou imaginaire, en réalisant une œuvre graphique dont le sujet central aura pour thème la fenêtre. De nombreux artistes depuis l’Antiquité ont proposé leur vision de cet élément d’architecture qui devient, dans votre intérieur, un espace de jonction, d’ouverture et de respiration. Porte sur l’imaginaire ou élément de cloisonnement, nous vous proposons de redécouvrir votre intérieur en analysant le temps d’un dessin les éléments qui le compose.

Document à télécharger ici

[illustration : Gustave Caillebotte, Jeune homme à la fenêtre, 1876, collection privée, New York]

Des ressources en lignenotre sélection culture, musées, jeux éducatifs et sciences

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/

https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Pour-les-enfants

http://www.archimome.fr/index.php?page=accueil

https://www.lumni.fr/