Une soirée au musée Roybet Fould : conférence le jeudi 13 février 2020 de 18h à 19h

« Le chalet suisse, archétype de l’architecture démontable » par Jean-Michel LENIAUD, ancien directeur de l’École nationale des chartes, directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il a publié une trentaine d’ouvrage d’histoire de l’art et d’architecture, en particulier Les Bâtisseurs d’avenir (Fayard) et L’Art nouveau (Citadelles et Mazenod).

C’est Viollet-le-Duc qui, à la recherche des racines de la rationalité constructive telle qu’il l’avait cru déceler dans l’architecture gothique, a fait du chalet suisse le modèle même de la construction « folklorique, « traditionnelle », « ethnographique ». Ce type de bâtiment lui paraît l’archétype de ce mode de construction qui privilégie la structure, fait naître l’ornement de la structure même, pense le bâti comme constitué d’éléments démontables. Dans cette optique, le chantier ne se conçoit plus comme le lieu où les matériaux sont produits mais comme celui de l’assemblage après qu’ils y ont été acheminés. Désormais la construction peut répondre aux exigences modernes d’économie et de rapidité dans les délais de réalisation.

Les architectes appelés à participer à la réalisation de bâtiments destinés aux expositions universelles ne pouvaient que se montrer sensibles à ces caractéristiques : baisse des coûts, rapidité d’exécution, démontabilité. Avec l’expansion démographique hors d’Europe, le chalet suisse s’est répandu en Amérique du nord et ailleurs.

Entrée libre, réservation conseillée, places assises limitées au 01 71 05 77 92

Pour tout renseignement contactez-le musée au 01 71 05 77 92