Une soirée au musée Roybet Fould : Berthe Morisot (1841-1895)… jeudi 13 juin 2019 à 18 heures

Berthe Morisot (1841-1895), exposition au musée d’Orsay du 18 juin au 22 septembre 2019

Par Sylvie Patry, conservateur général du Patrimoine, Directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay, Co-commissaire de l’exposition

« Figure majeure de l’impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd’hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe. Aussi le musée d’Orsay a-t-il fait le choix de présenter le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895.

Peindre d’après modèle permet à Berthe Morisot d’explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l’intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l’importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s’efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ».

Sujets modernes et rapidité d’exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l’artiste se confronte inlassablement à l’éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières œuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l’art et la vie. »

Entrée libre, réservation conseillée, places assises limitées  01 71 05 77 92