Une soirée au musée Roybet Fould : «Ateliers d’artistes en Ile-de-France, 1860-1930» le jeudi 18 avril 2019 de 18h à 19h

Ateliers d’artistes en Ile-de-France, 1860-1930

par Anne-Laure Sol, conservateur du Patrimoine, Région Ile-de-France-Direction de la Culture, Service Patrimoine et Inventaire

« La présence d’ateliers d’artiste à Paris  est une réalité dont chaque promeneur a fait l’expérience, qu’il s’agisse de hautes verrières placées au faîte d’immeubles ou de petites cités bucoliques et cachées des regards. L’existence de nombreux ateliers en banlieue est, elle,  moins connue. Pourtant de nombreux artistes dès le milieu du XIXe siècle, ont fait construire de belles demeures pour abriter leurs activités, sorte d’ « ateliers des champs » pour créateurs fortunés. D’abord maisons de villégiature, puis laboratoire de la modernité architecturale au début du XXe siècle, l’atelier d’artiste relève jusqu’à l’entre-deux-guerres essentiellement de l’initiative privée.  Il faut attendre les années 1920 pour que la présence d’ateliers fasse partie de programmes de logements sociaux. La Ville de Paris en  intègre de nombreux dans les Habitations à Bon Marché réalisées à l’emplacement des anciens bastions tout comme l’ODHBMS dirigée par Henri Sellier propose plusieurs types d’ateliers dans les cités jardins qui apparaissent dans les communes limitrophes de Paris.

L’étude d’inventaire thématique initiée par le service Patrimoine et Inventaire d’Ile-de-France a pour objectif d’identifier les solutions architecturales élaborées pour différents types d’expressions artistiques, selon qu’il s’agisse de réalisations élaborées en plus ou moins étroite symbiose avec leur occupant, ou de réaménagements de lieux préexistants, à l’échelle de l’Ile-de-France. ».

Entrée libre, places assises limitées, réservation conseillée au 01 71 05 77 92.