Une soirée au musée Roybet Fould : «Jouffroy, Sanson et Desvergnes : trois Prix de Rome pour un panorama de la sculpture académique au XIXe siècle» le jeudi 16 mai 2019 de 18h à 19h

Jouffroy, Sanson et Desvergnes : trois Prix de Rome pour un panorama de la sculpture académique au XIXe siècle

par Arnaud VALDENAIRE, Directeur du Château-Musée de Nemours

Nombre de sculpteurs lauréats du Prix de Rome au XIXe siècle sont tombés dans l’oubli. Il s’agit dans cette intervention d’évoquer la carrière de trois artistes : François Jouffroy (1806-1882), Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) – le fondateur du Château-Musée de Nemours en 1901 – et Charles Desvergnes (1860-1928).

Une sélection d’œuvres sculptées de différents formats et de différentes thématiques (portraits, représentations mythologiques ou bibliques, etc.) de Jouffroy, Sanson et Desvergnes – respectivement Prix de Rome en 1832, 1861 et 1889 – sera présentée afin de révéler leur carrière prolifique et leur place dans l’histoire de l’art.

Intervention proposée dans le cadre de l’exposition « Etre prix de Rome de sculpture au XIXe siècle » programmée au Château-Musée de Nemours (77) jusqu’au 24 novembre 2019.

Informations : chateau.musee@ville-nemours.fr / 01 64 28 27 42 / http://www.nemours.fr/culture-et-sport/le-chateau-musee

Entrée libre, places assises limitées, réservation conseillée au 01 71 05 77 92.