LE MUSEE DES PETITS

Le Musée des petits

Créé il y a presque quatre ans, cet espace organisé au sein du musée vous accueille toute l’année pour vous faire découvrir des œuvres de la collection spécialement sélectionnées à l’intention du jeune public. Les objets groupés autour d’une thématique sont le vecteur de découvertes, d’échanges et de questionnements.

© Association Môm’Art

Pour un musée Joyeux

Le musée Roybet Fould s’engage à respecter la Charte Môm’art rédigée par des parents heureux, désireux par le biais de l’association Môm’art de partager leur découverte des lieux culturels en famille. Comme eux nous sommes soucieux de répondre aux attentes et aux besoins spécifiques du jeune et très jeune public. La création d’un espace d’accueil permanent pour les petits, dans les salles du musée Roybet Fould, traduit notre volonté d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants et leur famille.

Une visite agréable, c’est avant tout de bons souvenirs et l’envie de faire partager à son tour l’expérience du musée.

Toute l’équipe du musée s’engage auprès du jeune public quotidiennement pour rendre l’espace du musée, un lieu agréable, propice à la détente, à la découverte et à une ouverture sur le monde. Vous trouverez du mobilier adapté, des activités (coloriages, constructions, lectures) mises à disposition tout au long de l’année et renouvelées selon les thématiques choisies : couleurs, formes, architecture…. N’hésitez pas à demander des crayons supplémentaires, des feuilles de papier ou les livret jeux qui accompagnent chacune de nos expositions temporaires.

En attendant que le musée puisse rouvrir ses portes, l’équipe met à la disposition des enfants deux livrets jeux pour découvrir les collections (public 6-12 ans). Les réponses aux questions sont sur le site dans les pages « Histoire du musée » ou « Artistes ».

LIVRET 1 : En visite à l’Exposition universelle à télécharger ici

LIVRET 2 : Les Fondateurs à télécharger ici

LIVRET 3 : Maternelle à télécharger ici

Les dix droits des petits visiteurs

Le musée Roybet Fould adhère à la charte mise en place par l’association Môm’art et aux dix droits des petits visiteurs. L’association fédère ainsi de nombreux musées qui ont signé la charte à travers toute la France.

1- Le musée est un lieu accueillant.

On y souhaite la bienvenue avec un large sourire : les enfants doivent sentir qu’ils n’entrent pas dans un lieu hostile. Le musée met en valeur autant ce que les enfants ont le droit de faire que ce qui est interdit.

Les dix droits du petit visiteur sont affichés en bonne place à l’accueil du musée.

2- Le musée met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés. Il propose des parcours de qualité accessibles aux adultes et aux enfants (ex : cartels à deux niveaux de lecture) et des outils pédagogiques et ludiques spécialement conçus à l’attention des familles : livrets-jeux, parcours numériques, sacs d’activités, matériel pour jouer et manipuler…  (3)

3- Le musée propose un programme d’activités pour les familles tout au long de l’année. Dès l’accueil, des questions sont posées aux familles pour mieux les informer : sont-ils de la région ? Sont-ils de passage ? pour leur proposer, le cas échéant, le programme des activités et des ateliers pour les familles tout au long de l’année.

4- Le musée autorise la photographie et le carnet de dessin.

Les enfants sont souvent d’excellents reporters et la photographie permet de fixer les découvertes pour les rapporter chez soi et de prolonger à la maison les échanges sur le musée.

5- Le musée communique ses événements et ses services sur les réseaux sociaux et donne des informations pratiques sur le site internet pour préparer la visite. Sur le site, un espace dédié aux enfants permet de jouer et de découvrir l’univers et la collection du musée.

6- Le musée autorise les poussettes. [attention le musée Roybet Fould est une petite structure dans laquelle il serait difficile et dangereux pour les œuvres de circuler à plusieurs poussettes. Priorité aux bébés !]

7- Le musée dispose d’un espace où se restaurer et/ou pique-niquer. [le musée est une petite structure, mais n’hésitez pas à vous installer dans le parc de Bécon ! ]

8- Le musée favorise les échanges entre les enfants et les parents ou les grands-parents, en aménageant un ou des espaces ludo-éducatifs pour pouvoir jouer, apprendre et découvrir ensemble.

9- Les visiteurs, petits et grands, ont eux aussi des idées.

Le musée autorise et encourage les bénévoles (amis des musées, étudiants, passionnés, visiteurs…) à venir faire des propositions de nouvelles expériences au musée, pour développer le champ de la médiation culturelle.

Un livre d’or invite les visiteurs à faire leurs suggestions.

10- Le musée se tourne également vers les 13/16 ans en leur proposant des rendez-vous, et pas seulement pendant le temps scolaire.

Des supports en ligne

Le site du musée est encore très récent. Nous cherchons à le développer en proposant des ressources adaptées à tous les publics. N’hésitez à nous contacter pour nous transmettre vos remarques ou suggestions : museeroybetfould@ville-courbevoie.fr

Découvrez une sélection de coloriages en lien avec les collections du musée et le patrimoine de la ville de Courbevoie :

Coloriages

Vous pouvez télécharger les 3 coloriages en cliquant sur le numéro choisi ici : 1  2  3

1- Léon Comerre, Portrait de Mlle Achille-Fould, 1883, huile sur toile, musée Roybet Fould.

2- Ferdinand Roybet, L’Astronome, vers 1905, huile sur panneau bois, musée Roybet Fould

3- Alexandre Séon, La Jeune Fille, panneau du décor de la salle des mariages de Courbevoie, 1886-1888, huile sur toile marouflée, Mairie de Courbevoie.